fbpx

Qu’est-ce que vous assumez être vrai pour vous et que si cela ne l’était pas vrai rendrait votre vie et votre entreprise complètement différentes

Qu’est-ce que vous assumez être vrai pour vous et que si cela ne l’était pas vrai rendrait votre vie et votre entreprise complètement différentes.

A travers cette histoire racontée par Napoleon Hill, découvrez la seule personne qui puisse vous aider pour réussir et améliorer sensiblement votre vie. Il est étrange mais vrai que les tournants les plus importants de la vie surviennent souvent aux moments les plus inattendus et de manière imprévue. L’incident que Napoléon Hill nous raconte a lieu à Chicago où il faisait à l’époque un travail d’analyse de caractères. Un jour, un vagabond se présente a son bureau et lui demande une entrevue. Napoléon Hill le regarde et le salue, puis le vagabond lui dit :

Je suis venu voir l’homme qui a écrit ce petit livre

, et il sortit de sa poche un livre intitulé “La Confiance en Soi” livre écrit par Napoléon Hill plusieurs années auparavant. Puis, il poursuivit :

 

Ça a été sûrement la main du destin qui a mis ce livre dans ma poche hier après-midi car j’allais me suicider en me jetant dans le Lac de Michigan. J’étais convaincu que tout le monde, y compris Dieu, était contre moi jusqu’à ce que j’aie lu ce livre qui a changé ma vision des choses et qui m’a donné le courage et l’espoir de résister tout au long de la nuit. Je me suis dit que si je pouvais voir l’homme qui avait écrit ce livre, il pourrait m’aider à m’en sortir. C’est pour cela que je suis là et j’aimerais savoir ce que vous pourriez faire pour un homme comme moi.

Pendant qu’il parlait, Napoléon Hill le scrutai de la tête aux pieds et, honnêtement, il ne pensait pas pouvoir faire quoi que ce soit pour lui, mais il ne dit rien et ne souhaitait pas le lui dire. Son regard glacé, son visage découragé, sa posture, sa nervosité, tout donnait l’impression qu’il était sans espoir, mais Napoléon Hill n’eut pas le courage de le lui dire, alors, et l’invita à s’asseoir et à raconter son histoire. Il lui demanda de raconter ouvertement et en détail pourquoi il en était arrivé là. Napoléon Hill lui promit qu’après avoir entendu toute son histoire, il lui dirait si oui ou non il pouvait l’aider.

Napoleon Hill (1883-1970) né en Virginie, est considéré comme étant la personne ayant influencé plus de gens que toute autre personne dans l'histoire. Il a été journaliste, avocat, auteur et conférencier. Il a aussi été conseiller auprès de deux Présidents des États-Unis : Woodrow Wilson et Franklin D. Roosevelt. Son désir était de publier un processus de réussite exprimé en une formule simple que toute personne pourrait comprendre, entreprendre et réussir. Il a discuté avec plus de 500 personnes, la plupart étant déjà millionnaires.

Napoleon Hill (1883-1970) né en Virginie, est considéré comme étant la personne ayant influencé plus de gens que toute autre personne dans l'histoire. Il a été journaliste, avocat, auteur et conférencier. Il a aussi été conseiller auprès de deux Présidents des États-Unis : Woodrow Wilson et Franklin D. Roosevelt. Son désir était de publier un processus de réussite exprimé en une formule simple que toute personne pourrait comprendre, entreprendre et réussir. Il a discuté avec plus de 500 personnes, la plupart étant déjà millionnaires.

Le vagabond accepta de raconter tout en détail. En fait, il avait investi toute sa fortune dans une petite entreprise manufacturière. Lorsque la guerre éclata en 1939, il lui fut impossible d’obtenir les matières premières nécessaires pour l’exploitation de son usine. Il échoua en conséquence. La perte de son argent lui brisa le cœur et perturba tellement son esprit qu’il décida d’abandonner sa femme et ses enfants pour devenir vagabond. Il n’arrêta pas de penser à son échec et finit par envisager le suicide comme unique solution à ses problèmes. Lorsqu’il finit de raconter son histoire, Napoléon il lui dit :

Je vous ai écouté avec beaucoup d’intérêt et j’aimerais pouvoir vous aider mais je ne peux absolument rien faire pour vous.

Il devint pâle comme s’il était étendu dans son cercueil, puis il lui répondit :

D’accord !

Il attendit quelques instants avant d’ajouter :

Même si je ne peux rien faire pour vous, si vous voulez, il y a un homme à qui je pourrais vous présenter dans ce bâtiment et qui pourrait vous aider à récupérer votre fortune perdue et à retrouver votre indépendance.

Il sauta de joie et prit les mains de son sauveur en le suppliant :

S’il vous plaît, présentez-moi à cet homme.

Napoléon Hill le conduisit donc au laboratoire où se déroulaient les tests psychologiques d’analyse de caractères. Il le dirigea vers quelque chose qui ressemblait à un rideau couvrant une porte. Puis tira le rideau et un grand miroir apparut devant lui. Il se vit de la tête aux pieds. En désignant le miroir du doigt, Napoléon Hill lui annonça :

Je vous présente le seul homme dans ce monde qui puisse vous aider à vous rétablir. Prenez le temps de faire sa connaissance, comme vous ne l’avez jamais fait auparavant, car vous n’aurez aucune valeur pour vous-même et pour le monde jusqu’à ce que vous connaissiez mieux cet homme.

Il se mit devant le miroir, frotta son menton barbu, se regarda de la tête aux pieds pendant quelques minutes, puis il fit un pas en arrière, baissa la tête et se mit à pleurer. Napoléon Hill savait qu’il avait bien compris la leçon, alors il le raccompagna jusqu’à l’ascenseur et le laissai partir. Quelques jours plus tard, il rencontra cet homme par hasard dans la rue. Sa transformation était si complète qu’il eut du mal à le reconnaître. Il marchait la tête haute et rapidement. Sa posture nerveuse avait disparu Il était vêtu d’habits neufs de la tête aux pieds. Il avait l’air prospère et sentait la richesse. Il s’arrêta et raconta le déroulement de ce changement si rapide.

J’allais justement passer vous voir à votre bureau pour vous rapporter les bonnes nouvelles

, et il dit.

L’autre jour, après avoir quitté votre bureau, j’ai réussi à me vendre à un salaire de 30’000 dollars par an malgré mon apparence misérable. De plus, mon employeur m’a avancé suffisamment d’argent pour que je puisse m’acheter de nouveaux vêtements et envoyer une somme à ma famille. Alors, me voilà à nouveau sur la route du succès. C’est comme un rêve quand je pense qu’il y a seulement quelques jours j’avais perdu l’espoir, la foi et le courage et j’envisageais même le suicide. Je voulais vous dire qu’un de ces jours, je vous rendrai une autre visite pour vous annoncer mon grand succès. Je vous apporterai un chèque en blanc et vous y mettrez la somme que vous voudrez, car vous m’avez sauvé la vie. C’était grâce à vous que j’ai fait connaissance avec moi-même et que j’ai réussi à quitter ma vie de vagabond.

Lorsqu’il tourna les talons, Napoléon Hill vit pour la première fois de sa vie la puissance et les possibilités qui se cachent dans l’esprit de l’homme qui n’avait jamais connu la valeur de la Confiance en soi.

À ce moment-là, Napoléon Hill décida lui aussi de se tenir debout devant le même miroir pour faire connaissance avec lui-même et redécouvrir la leçon qui avait aidé cet homme à s’en sortir.

En se regardant dans ce miroir, il fixa dans son esprit son objectif qui était d’aider les gens à découvrir le pouvoir qui sommeille en eux.

Le cours sur les Lois du Succès que Napoléon Hill écrivit est la preuve de la réalisation de son objectif.

Quelques années plus tard, l’ancien vagabond fut nommé Président de l’une des plus grandes multinationales américaines.

Et vous quelle valeur avez-vous pour vous-même et pour le monde, quelle valeur vous donnez-vous ?

(Extrait et adaptation de « Les Lois du Succès – « La Confiance en Soi » de Napoleon Hill)

 

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile.

J'apprécierais aussi que vous preniez une minute pour commenter cet article. C'est le meilleur encouragement pour moi de continuer à écrire et de partager les connaissances que j'ai cumulées ces dernières années.

 

 

 

E-mail