fbpx

Les 10 plus grandes erreurs des startups que vous ne voulez pas faire

Je suis toujours triste de voir de petites entreprises avoir de la peine à sortir la tête de l'eau, mais plus encore quand ils ferment un ou deux ans après leur ouverture. La plupart du temps c'est pour les même raisons fondamentales:

"quelqu'un a commencé au mauvais endroit, au mauvais moment, en suivant la mauvaise direction, sans aucune expérience".

Démarrer une entreprise et la rendre pérenne à long terme consiste à comprendre et à apprendre des 10 erreurs les plus courantes qui amènent la plupart des nouvelles entreprises au bord du gouffre financier. Une seule de ces erreurs peut sérieusement compromettre et saboter votre projet et le transformer en échec à la  place du succès que vous escomptiez.

Les 10 plus grandes erreurs des startups que vous ne voulez pas faire:

1. Ne pas faire de “business plan”

Si j'avais reçu 50 centimes pour toutes les fois où quelqu'un m'a demandé "Est-ce que c’est une bonne idée de business?", je serais un homme riche. Le problème est, à moins que vous n’ayez fait un business plan par écrit, je ne peux pas savoir si c’est une bonne idée – et vous non plus d'ailleurs. C'est le but principal d'un plan d'affaire.

C'est vrai il est fastidieux de le faire et cela demande un certain degré de recherche, mais investir du temps maintenant vous sauvera autant de temps, d'argent et vous évitera une agonie longue et douloureuse plus tard.

D’ailleurs, si vous êtes à la tête d'une entreprise en activité, je vous encourage à faire un “business plan” de développement ainsi qu’un “business plan” d’opération chaque année et bien sûr de revoir votre “business plan” tout les deux, trois ans.

La plupart des gens passent plus de temps à planifier leur vacances ou leur temps libre que leur entreprise. Il est vrai que c'est important de réussir ses vacances. Qu'en est-il de votre entreprise,...

2. Faites ce que vous aimez.

La personne qui vous dit "Tu dois faire ce que tu aimes" devrait être fusillée. Ou au moins forcé à manger 3 tranches de gloubi-boulga tout en marchant sur un lit de verre pilé, en regardant le pire film de série B que la terre à porté.

Ne vous méprenez pas, je suis un fervent défenseur de l’idée de faire ce que l’on aime et généralement aide les gens à trouver leur passion; la personne qui dit cela est peut-être très bonne en théorie, mais la réalité est qu’il y a un tas de gens qui aiment des choses qu'ils ne sont tout simplement pas bonnes pour eux. Un exemple simple, le fumeur qui “aime” sa cigarette.

Mon conseil officiel? Ne faites pas ce que vous aimez - faites ce pour quoi vous êtes doué et que vous aimez.

En plus, faites quelque chose en harmonie avec vos valeurs fondamentales: J’aime bien utiliser un exercice avec mes clients, l’exercice des “funérailles” où je leur demande d’imaginer qu’ils se retrouvent au jour de leur funérailles et qu’ils y participent. Qu’aimeraient-ils entendre, qui aimeraient-ils y voir et même, que diraient-ils eux-mêmes de la vie qu’ils ont vécue.

En résumé, faites un travail qui vous rend vivant, où vous vous sentez vivant et en harmonie avec qui vous êtes.

Finalement, faites quelque chose que les personnes sont prêtes à acheter à bon prix, c'est beaucoup plus rentable

3. Ne pas faire d’étude de marché

Un nombre croissant de personnes commence des entreprises sans se soucier de faire une étude de marché.

Faites ce qui est nécessaire. Testez vos produits et services avant de démarrer votre entreprise. Si vous oubliez de le faire, vous risquez simplement de partir dans la mauvaise direction et le coureur qui, bien entrainé, part à fond dans une course sans savoir où se trouve la ligne d’arrivé, peut bien courir en tête (pour lui), avoir le bon rythme et courir à plein régime; en réalité il ne fera que s’éloigner de la réussite et de la victoire.

Vous devez savoir ce que les gens sont disposés à acheter et est-ce que cela correspond à ce que vous offrez. Vous pouvez penser que vous faites le plus savoureux boeuf Stroganoff dans le monde entier – mais le sera-t-il pour quelqu'un d’autre, et avez-vous une chance de le vendre si vous habitez en Inde,...

Une idée est juste une idée – et non une entreprise. Lorsque vous avez testé votre idée avec de vraies personnes et que vous avez a reçu beaucoup de commentaires et de témoignages – c'est alors seulement que vous pouvez savoir si vous avez une entreprise ou non. C’est ça une étude de marché - testez, testez et testez encore.

Par ailleurs, nous vivons aujourd’hui dans un monde économique ou les futurs clients sont prêts à payer votre produit, votre service avant même de le recevoir. La voiture avec six mois de délai de livraison n’est tout simplement pas construite avant que vous n’ayez passé votre commande. Une étude de marché peut donc vous permettre de vendre avant même d’avoir investi un seul centime dans la production de votre service ou de votre produit,...

4. Ignorer la concurrence.

Ne pas tenir compte de la concurrence, ne la fera pas disparaître, et cela peut être dévastateur pour votre nouvelle entreprise.

Questions simple: Si vous vendez votre “monsuperproduit" pour CHF 14.50 la pièce et que “Monconcurrentignoré” en haut de la rue vend son “monsuperproduit" pour CHF 9.90 la pièce, combien de “monsuperproduit" allez-vous vendre?

Et que se passerait-il si les “monsuperproduit” de “Monconcurrentignoré” sont plus joli, ont un meilleur goût, une meilleure odeur que les votre. Il est vrai que ce n’est pas aussi noir ou blanc que ça et que les lois du marché sont bien plus subtiles, mais encore une fois, nous parlons uniquement de recherche:

  • Devenez leur client pour vivre complètement l’expérience de leur entreprise.
  • Prêtez attention à leurs annonces, à leurs publicités
  • Abonnez-vous à leur Newsletter.
  • Devenez membre de leur programme de fidélisation.
  • Abonnez-vous à leur compte Twitter, à leur page Facebook,…
  • Intégrez les dans vos réseaux sociaux virtuel (LinkedIn, Viadeo,…) et réel
  • Visiter leur entreprise régulièrement (physiquement et en-ligne)
  • Demandez à leurs clients, à vos clients (ce qui est bon, mauvais ou les rend totalement indifférent)
  • Laissez leur votre porte ouverte

 Un autre aspect de la concurrence, que vous devez comprendre est la saturation du marché. Les parts de marchés peuvent être limités pour un produit ou un service. Donc si vous souhaitez ouvrir une entreprise spécialisé, il n’y a peut-être pas du tout de « place » dans votre région pour le faire en raison d’une saturation déjà existante dans le domaine.

5. ne pas prendre en compte vos propres forces et faiblesses

Nous avons tous nos forces et nos faiblesses, c’est une réalité. Malheureusement, parfois nos points forts ou nos faiblesses ne correspondent pas vraiment avec le modèle d'affaires que nous voulons utiliser. Ce qui nous conduira inévitablement à de mauvais résultats.

Par exemple: Si vous n'êtes pas très sociable, peu amical avec les personnes que vous ne connaissez pas et que vos compétences sociales sont peu développées, la vente de détail n'est pas pour vous. Peu importe combien d'années vous avez rêvé d'ouvrir cette librairie ou ce restaurant, ce n'est pas pour vous.

Cela ne signifie pas qu’il est impossible d'acheter une telle entreprise ou de la lancer vous-même, mais pour réussir dans ce domaine, il faut être conscient que le travail derrière le comptoir ou le contact clientèle n'est pas quelque chose que vous devriez faire vous même. Soyez honnête avec vous-même. Vous aurez besoin d'embaucher du personnel qui est bien meilleur dans cette partie de votre entreprise que vous.

6. Ne pas comprendre ce que vous vendez.

Helena Rubinstein - la première femme millionnaire grâce à son entreprise, n’est pas devenue riche en vendant de la crème de beauté pour le visage, elle est devenue riche en vendant de la Beauté. Elle avait l'habitude de dire: « Il n'y a pas de femmes laides, que des femmes paresseuse ». Elle a inventé et fait distribuer une crème pour le visage inspiré par les recherches d’un ami chimiste, elle a été la première à imposer des tests scientifiques à ses produits, mais ce qui a fait toute la distinction dans sa réussite a vraiment été la vente. Elle a vendu de la beauté pas de la crème et son message a toujours été celui là.

Comprendre cette distinction est ce qui fait toute la différence et lui a permis d’être une des femmes les plus influente et respectée dans les années 20.

Si vous voulez réussir avec votre entreprise, il faut savoir ce que vous êtes en fait en train de vendre, comprendre les problèmes de votre public cible, entendre leurs espoirs, définir leur besoins et leurs désirs pour pouvoir élaborer votre proposition de vente unique et un message en conséquence.

Le packaging de votre produit, les bénéfices, les fonctionnalités et les caractéristique de votre produit sont peut-être important, mais ce qui l’est encore plus c’est vraiment la perception que vos clients vont en avoir.

7. Ne pas avoir de planification financière et de réserve d’argent.

95 % des entreprises ne font pas d'argent à l’ouverture. Si vous ouvrez un restaurant, vos premiers bénéfices ne pourront arriver que bien après l’idée et la conception de votre restaurant. En effet, il vous faudra le construire (ou le rénover), engager du personnel, acheter vos produits, faire votre publicité,… tout ceci avant même d’avoir vos premiers clients et donc vos premiers revenus. En plus, ce ne sera pas votre premier bénéfice qui lui arrivera encore bien plus tard.

L'exception, les cinq pour cent, est pour les entreprises qui sont en fait juste « contractante », des employés devenus entrepreneurs et reprenant certains des contrats de leur ancien employeur. 

Ce qui signifie que vous (et votre famille) devez avoir assez d'argent pour vivre pendant la genèse de votre entreprise, avant qu’elle ne fasse ses premiers bénéfices, ainsi que suffisamment d'argent pour permettre à l'entreprise de continuer sa croissance et lui permettre finalement de survivre.

8. Ne pas investir dans le marketing

"Construisez-la et ils viendront" est un autre dicton populaire qui est si loin de la réalité. Venir où? Pourquoi? Ou même quand?

Personne ne le saura sans un marketing efficace. Travaillez sur la génération de prospects, sur vos prix, vos promotions, la fidélisation de la clientèle, votre positionnement, votre prestation de services, faites donc cette études de marchés dont nous avons déjà parlé, connaissez vos concurrents.

Beaucoup trop de petites entreprises hésitent à dépenser de l'argent sur le marketing. Le marketing gratuit peut être profitable, mais prend généralement beaucoup de temps avant qu'ils ne deviennent efficaces.  Ce qui finalement peut vous coûter bien plus cher que vous ne le pensez: l’investissement en temps et surtout la perte de clientèle potentiel. 

Vous ne plierez pas à la nécessité de créer un plan marketing systématique et devez travaillez en mettant sur pied des campagnes de marketing professionnel et bien sûr continuer à le faire même quand votre entreprise semble avoir bien démarré. Bien sûr, c'est si vous voulez réussir avec votre  entreprise.

Mon meilleur conseil? Faites parler de votre entreprise avant de l'ouvrir. Il n'y a aucune règle qui dit que vous devez attendre que vos portes physiques ou virtuels soient réellement ouvertes. Créez l’attente,...

9. Ne pas utiliser ou penser au marketing sur internet

D’une manière ou d’une autre, votre entreprise doit être présente sur le web. Vous pouvez y croire ou non, le sentir ou pas, vous avez besoin d'un site Web, d’une page Facebook, d’un compte LinkedIn ou d’un canal Youtube. Votre entreprise doit pouvoir être trouvé et promu au nombre sans cesse croissant de personnes qui utilisent internet pour chercher et trouver les produits et les services qu'ils désirent.

Si vous ne faites rien d’autre, répertoriez au moins votre entreprise dans le plus possible d'annuaires  en ligne. Et si vous voulez le faire plus activement utilisez les moyens actuels pour informer vos clients sur une base régulière sur les réseaux sociaux.

10. Essayer de tout faire soi-même

Vous ne le pouvez pas. 

Il est tentant de vous dire que vous le pouvez et de vous leurrez à ce sujet. Le fait est que vous ne le pouvez pas. C'est aussi simple que cela. Monter son entreprise et la faire tourner implique tant de tâches différentes que nulle personne ne peut les faire toutes bien.

La plupart des entrepreneurs seraient simplement heureux s'ils pouvaient encore faire ce qu'ils avaient initialement prévus de faire au début de la journée.

Donc, faites-vous une faveur et augmenter les chances de réussite de votre entreprise en obtenant l'aide dont vous avez besoin dès le départ. Apprenez à déléguer, embaucher et externaliser pour profiter au mieux de vos compétences et bénéficier d'une expertise extérieure.

Par exemple, avez-vous vraiment besoin de faire votre propre comptabilité ? Les comptables ont beaucoup plus de connaissances financières et fiscale que vous, et à leur tour leur expertise peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

 

Si le démarrage et la construction de votre entreprise sont importants pour vous, comprenez que démarrer une entreprise est un processus, pas seulement un événement. Si vous prenez le temps de faire la réflexion et les recherches nécessaires pour aligner vos chances de succès, vous augmenterez considérablement la probabilité de celle-ci.

 

Vos commentaires et questions:

Postez votre commentaire ci-dessous et laissez-moi savoir ce que vous trouvez le plus utile dans cette liste et qu’est-ce qui vous serait pratique et utile de savoir d’autre pour votre projet.

Finalement, voici une vidéo très intéressante d’une conférence donnée dans une salle comble à Stanford. Forum donné par plusieurs entrepreneurs dont la réussite n’est pas seulement théorique mais bien pratique et qui partagent ce qu'ils croient être les 10 erreurs faites par les nouveaux entrepreneurs.

Les 10 erreurs faites par les entrepreneurs – Stanford School of Business

 

 

 

 

E-mail