- Détails
- Affichages : 3885
Êtes-vous un drogué de l'urgence?
- Vous dormez avec votre téléphone... et vérifier vos messages au milieu de la nuit.
- Vous vous sentez en colère quand vous ne recevez pas réponse à vos e-mails immédiatement.
Elle me regarda et me dit:
Peu importe ce que je fais; cela ne changera pas
Ce n’est pas la première fois que j’entendais ce genre de phrase de la bouche d’une personne proche, mais c’était la première fois après mon éveil personnel.
Une des causes les plus importante du malheur que nous percevons, est la croyance que nous n’avons pas le contrôle de la situation. Dans notre vie professionnelle, sentimentale ou amicale, souvent, nous avons l’impression d’être contraints par les circonstances, par les autres ou par nos propres tendances à répéter les mêmes erreurs. Comme si le destin était le seul maître. Pourtant, si nous sommes ses victimes, c’est surtout parce que nous y consentons plus ou moins inconsciemment, en suivant des schémas de fonctionnement mis en place très tôt. Il n’est jamais trop tard pour les déconstruire et redevenir acteur de sa vie.
Pendant très longtemps, comme la plupart des gens, j’avais l’impression que je n’avais pas de contrôle sur ma vie. La croyance que nous ne pouvons pas changer le cours des choses était profondément ancrée dans mon inconscient, ce qui me faisait me sentir complètement impuissant, m’amenant à une grande frustration et bien sûr au sentiment d’être malheureux.
Heureusement, en 2007, alors que je suis en train de vivre des moments très difficiles dans ma vie (divorce, déménagement, chômage, cancer et maladie terminale de proches (oui c’est au pluriel) … ) j’ai un premier contact avec ce que l’on peut appeler le développement personnel.
C’est dans cette période de renouveau, que je découvre une nouvelle vérité. Tandis que nous ne pouvons pas contrôler les événements que nous vivons, nous sommes la seule personne qui peut contrôler comment nous réagissons face à ces situations.
Hier je vous parlais de l’auto-sabotage et j’ai peut-être été un peu brutal avec vous. En même temps, je vais continuer aujourd’hui, si vous me l’autorisez. (et d'ailleurs même si vous ne me l'autorisez pas - en réalité vous utilisez un langage bien plus dur avec vous même...)
Je veux vous parler à vous qui voulez tellement réussir, pourtant vous n’arrivez pas à avancer car “quelque chose vous bloque”
Vous avez peut-être fait beaucoup de développement personnel (car vous savez à quel point c’est important) et il y a toujours encore quelque chose qui vous retiens. Et peut-être que vous ne savez pas ce que c’est, mais vous savez que c’est là. Cela doit être quelque chose de bien profond et vous êtes toujours en train de chercher. Car quand vous aurez trouver ce blocage, alors vous pourrez avancer, alors vous pourrez enfin avoir du succès.
Vous savez ce que je veux dire? Réveillez-vous! Réveillez-vous et arrêtez de regarder vos problèmes. Arrêter de regardez vos limites. Arrêtez de cherchez et d’écoutez ces excuses que vous vous donnez.
Car il y a une vérité simple et universelle:
Tous les jours, nous nous racontons ce que nous pourrions appeler nos histoires. Nous nous racontons ces histoires pour donner un sens à notre vie, pour justifier l’expérience que nous voulons vivre ou ressentir, et pour créer un cadre de référence pour construire nos histoires futures.
Et si ces histoires ne nous permettent pas d’être heureux, ne sont pas utile à notre futur ?
C’est peut-être qu’elles sont incomplètes !
Beaucoup de mes clients étaient justement brisés par une de ces histoires incomplètes - et ils ont pu réaliser que (comme moi en 2007) en fait, les souffrances qu’ils avaient subites étaient un énorme cadeau qui leur avait été fait.
Comment ont-ils fait ?
Si vous êtes partagé entre de trop nombreux choix à faire dans votre journée, vous allez sûrement apprécier ces 12 stratégies pour prendre le contrôle de votre journée. (Merci à mes clients pour avoir été les contributeurs à certaines de ces idées et d’avoir été aussi les personnes ayant pu tester ces stratégies et leurs efficacités)
Et faites cette action avant de commencer quoique ce soit d’autre dans votre journée. Je vous invite à être vraiment réaliste en pensant à ce que vous pouvez faire en 30 minutes.
Dans la fourmilière d’un vaste monastère, il y avait un vieux moine discret, humble, un sans-grade, un obscur parmi les obscurs, un rien farfelu. Ses confrères le tenait pour un ignare, doublé d’un illuminé dans le sens commun, et non bouddhiste, de simple d’esprit. Il faut dire que malgré toutes les années passées à l’ombre des murs du monastère, il ne brillait pas par son érudition. Le vétéran boudait en effet la lecture des textes sacrés et, à la belle saison, passait le plus clair de son temps au bord d’un étang constellé de lotus, bercé par le murmure du vent, la psalmodie des insectes et le chant des oiseaux. Il y méditait distraitement assis sur un rocher, sous le monumental parasol d’un vieil arbre.