fbpx

Avez-vous l'impression d'être débordé?

Nos vies deviennent tellement compliquées, pas du jour au lendemain mais petit à petit.

Les complications s'insinuent, s'empilent sur nous, en nous, une chose insignifiante à la fois.

Aujourd'hui, j'ai commandé quelque chose en ligne, demain, quelqu'un me donne un cadeau, je reçois quelque chose de gratuit, puis je décide que j'ai besoin de quelques nouveaux outils, d'un nouvel objet, qu'il me manque quelque chose. Une chose, un élément à la fois, le désordre s'accumule, car ce que je ne fais pas c'est d'éliminer, de purger les éléments du passé. Et nous nous étonnons du nombre de burn-out autour de nous!

 

Aujourd'hui, je dis oui à une demande par courriel, demain, je dis oui à une invitation à une soirée, je répond présent pour une invitation à un rapide café, puis je décide de faire partie d'un projet, d'une nouvelle association, d'un nouveau groupe. Une chose à la fois et tout d'un coup ma vie est pleine et je ne sais pas comment je suis devenu sur-occupé.

Je regarde un site pour lire les nouvelles, puis un site de média social, puis mon email, puis je lis un article intéressant, puis je regarde une vidéo en ligne, quelqu'un m'a envoyé... et bientôt ma journée a disparu, et je n'ai quasiment rien fait, et ma journée, ma vie est rongé miette par miette.

Comment pouvons-nous nous protéger contre ce flux constant d'information, d'objet, de complication?

Nous devons faire un pas en arrière, prendre du recul, régulièrement.

Au lieu de se demander, "Comment puis-je me débarrasser de ce surplus compliqué?" nous allons nous poser la question suivante: "que se passe-t-il si jecommence avec une ardoise vierge?"

Que feriez-vous si votre vie était une ardoise vierge ?

S'il s'agissait d'un conteneur vide, avec un espace limité, que mettriez-vous dedans?

Pour moi, je pourrais mettre du temps pour le jeu, le sport et un temps pour de  la lecture avec ma fille; du temps pour de longues promenades avec ma femme; du temps pour voir et avoir de long entretiens avec mes amis et les proches parents; un travail qui compte pour moi et qui aide les autres; du temps pour toujours apprendre; et le temps d'être seul pour méditer et le passer avec mes pensées et un bon livre.

Voilà ce que je mettrais dans mon récipient vide, sur mon ardoise, parce que ces choses sont bonnes pour moi.

Et vous, que choisiriez-vous?

Dès que nous avons fais la réflexion et avons déterminé ce que nous mettrions sur notre ardoise, nous avons alors juste besoin de constamment vérifier si les choses,les activités, les demandes, les requêtes et les tâches qui apparaissent dans notre quotidiens font bien partie et sont nécessaire à notre vie et nous poser la question: « Est ce une des choses que je veux mettre sur mon ardoise? »

 

E-mail