• Affichages : 1380

Nous l’avons entendu des centaines de fois: notre perception crée notre réalité. La manière dont nous voyons notre vie et ce que nous croyons (sur nous, sur la vie, sur les autres, …) sont mêlés comme d’inséparables jumeaux. La question du verre à moitié plein ou à moitié vide est une vision imagée de la manière qu’ont certaines personnes de voir leur monde. 

Nous savons que les personnes optimistes vont dire que le verre est à moitié plein alors que les pessimistes disent qu’il est à moitié vide (aparté humoristique : le gestionnaire de projet, dira que le verre est deux fois plus grand que ce qu'il doit être, le réaliste dira que le verre contient la moitié de la quantité de liquide requis pour qu'il déborde).

Bien que je sois techniquement un optimiste, la vision du réaliste m’interpelle particulièrement.

Car en réalité, j’aime remplir le verre jusqu’à ce qu’il déborde, la vie est ainsi faite, c’est une source infinie d’abondance et la seule chose qui empêche notre tasse d’être continuellement en train de déborder (d’amour, de joie, de richesse, …) est que la plupart des gens ne voient pas la vie avec cette perception.

C’est ainsi que je vois la vie et que j’en fais l’expérience (la plupart du temps). Et les personnes avec qui je partage ce point de vue, me disent souvent qu’elles aimeraient aussi voir la vie (et la vivre) comme cela.

Êtes-vous foncièrement optimiste? (ou comment le devenir)

La première chose à faire est d’identifier si vous êtes plutôt un optimiste ou un pessimiste.

Prendre conscience de ses croyances/perceptions sur le monde est le début du changement, et si vous avez envie d’avoir plus de succès dans votre vie, peu importe ce que le succès veut dire pour vous, il est important de réaliser que l’optimisme crée des opportunités tandis que le pessimisme les tue. Il a été démontré que de voir le verre à moitié plein, non seulement vous rend plus heureux, mais vous permet d’avoir une meilleure santé et d’avoir meilleure fortune.

Certaines personnes sont nées optimistes. D’autres s’entraînent à le devenir.

Quand vous commencez à développer les traits d’un optimiste, vous découvrez que vous attendrez de chaque chose quelque chose de positif et cet acte seul vous amènera à faire de plus en plus de choses produisant des résultats positifs. Et, par contre, de l’autre côté du miroir, s’attendre seulement à des choses négatives va continuer à amener dans votre vie des choses négatives, pour ne pas dire foncièrement mauvaises.

Une des façons de vous entraîner à être plus optimiste est de commencer votre journée par un rituel, chaque jour, avant de sortir de votre lit (ou si vous oubliez, juste avant de quitter la maison), prenez une minute pour définir une intention à votre journée. Choisissez un mot qui résonne en vous et qui donne le ton à l’attitude et l’énergie que vous voulez avoir pour cette journée.

Avoir un but pour la journée, est comme avoir un compas et vous aidera à focaliser votre temps et votre énergie. Et tandis que la journée avance, si possible, remémorez-vous ce mot en prenant conscience des moments que vous avez déjà vécus de votre journée. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire dans la journée, faites-le simplement en fin de celle-ci.

Bientôt, votre verre débordera d’énergie positive (ainsi que de plein d'autres choses) et ceci bien plus tôt que vous ne l’auriez imaginé.



J'espère que vous allez utiliser cette méthode pour améliorer la qualité de votre vie et vous invite à découvrir d'autres outils lors de mes prochaines conférences.

Merci de lire mes articles. J’écris régulièrement au sujet des techniques d’apprentissages, des compétences latérales, de la confiance en soi et d’autres sujets qui m’intéressent et surtout qui j’espère vous intéressent. Si vous avez des questions sur l'un de ces sujets, je vous invite à les poser en laissant un commentaire.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile. 

 

-------------------- Recommandés pour vous --------------------

----------------------------------------------------------

Patrick de Sépibus est le fondateur de CoachingSeries.com et de ConfianceAbsolue.com, Senior Consultant chez he2be, il est un catalyseur de succès, un excelerateur. Recevez ses articles automatiquement en le suivant sur LinkedIn / Facebook et en cliquant en haut à droite de son profil: Profil de Patrick de Sépibus sur LinkedIn

 

 

E-mail

Log in

create an account