fbpx

La loi du détachement : la liberté de faire confiance à la vie

Accepter que tout ne dépend pas de soi

Nous avons grandi dans une culture qui valorise la maîtrise. On nous apprend à tout anticiper, à tout comprendre, à tout gérer. Pourtant, la vie n’obéit pas à nos plans.
Certains projets réussissent, d’autres échouent. Certaines rencontres durent, d’autres s’arrêtent.

Le détachement, c’est

Retour vers le futur

Quand on évoque les voyages dans le temps, on imagine souvent un risque.
Celui qu’un simple geste dans le passé puisse bouleverser le présent.
Un mot différent, une décision décalée, et tout bascule.

Ce qui est fascinant, c’est que nous reconnaissons ce pouvoir du détail…

La vraie richesse, c’est la clarté d’esprit dans un monde qui brouille les repères.

On parle beaucoup d’argent, de performance et de croissance. Mais l’actif le plus précieux, aujourd’hui, n’est ni matériel ni mesurable : c’est la clarté mentale.

La capacité à penser avec précision, à discerner ce qui compte vraiment, à garder son cap dans le bruit ambiant. Dans un monde saturé d’informations, d’opinions et d’émotions collectives, cette clarté devient une forme de luxe.


🌫️ Un monde conçu pour brouiller votre esprit

Chaque jour, nous sommes bombardés...

Depuis des années, j’accompagne des entrepreneurs qui sont soit dans la phase de création de leur projet, soit ont déjà plusieurs années d’expériences, et après avoir analysé plusieurs centaines d’entre eux, l'une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas encore où ils aimeraient être est la confiance (en eux et en leur capacité).

Depuis plus de 15 ans, j’ai suivi de nombreuses formations en développement personnel, et une constante est apparue : nous avons tous des obstacles communs à surmonter.

Que vous souhaitiez gagner en liberté, mieux contrôler votre vie, ou développer un projet, il est fréquent de ne pas avancer aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Parfois, des peurs inconscientes peuvent vous freiner.

Les Peurs Courantes :

  • Demander une augmentation : "Euh... Monsieur, pourrais-je avoir une augmentation, s'il vous plaît ?"
  • Aborder quelqu'un qui vous plaît : "Salut, euh... tu viens souvent ici ? Non, je ne suis pas un robot, promis."
  • Faire une présentation devant vos collègues : "Aujourd'hui, je vais... euh... enfin, vous savez déjà tout ça, n'est-ce pas ?"
  • Vendre ou parler en public : "Quoi dire ? Comment être convaincant et à l’aise ? Comment éviter le trac et la peur de paraître ridicule ? Et si je bafouille ? Et si je transpire comme un marathonien en pleine canicule ?"

Ces peurs sont souvent irrationnelles, fondées sur des expériences passées. Elles ne sont qu’une illusion

Vous connaissez peut-être Lisa Nichols.


C’est une conférencière motivatrice, partisane du pouvoir personnel.
Lisa Nicholsa a démarré son entreprise dans son salon en mai 2000. Elle a amené celle-ci à un niveau international générant au passage plus de 2 millions de chiffre d’affaire. 

Tous les jours, nous nous racontons ce que nous pourrions appeler nos histoires. Nous nous racontons ces histoires pour donner un sens à notre vie, pour justifier l’expérience que nous voulons vivre ou ressentir, et pour créer un cadre de référence pour construire nos histoires futures. 

Et si ces histoires ne nous permettent pas d’être heureux, ne sont pas utile à notre futur ?

C’est peut-être qu’elles sont incomplètes !

Beaucoup de mes clients étaient justement brisés par une de ces histoires incomplètes - et ils ont pu réaliser que (comme moi en 2007) en fait,  les souffrances qu’ils avaient subites étaient un énorme cadeau qui leur avait été fait. 

Comment ont-ils fait ?

Il a déjà de nombreuses années, un homme était désespérément à la rechercher de la recette du succès.

Il demandait à toutes les personnes ayant du succès qu’il pouvait rencontrer, quel était le secret de leur succès et surtout comment il pouvait recréer le même succès pour lui-même.

Ras le Bol du positivisme - Comment font-ils?

La semaine passée, je vous ai écrit en parlant de l’importance d’être positif et vous ai donné quelques trucs pour le devenir un peu plus. (voir l'article) 

Et je vous entends dire (ou penser) … que vous en avez marre de lire ou d’entendre toutes ces théories sur la positivité et que surtout … cela ne marche pas pour vous.

  • Vous en avez marre de faire semblant
  • Vous en avez marre de vous battre contre cette petite voix négative qui vous rappelle sans cesse certains aspects de votre vie.
  • Vous avez continuellement des difficultés et rien n’est positif dans ce que vous vivez.
  • Vous avez essayé et êtes vraiment fatigué d’entendre ce genre de message.

Et qu’en est-il de la vraie vie, des challenges de tous les jours?

Nous l’avons entendu des centaines de fois: notre perception crée notre réalité. La manière dont nous voyons notre vie et ce que nous croyons (sur nous, sur la vie, sur les autres, …) sont mêlés comme d’inséparables jumeaux. La question du verre à moitié plein ou à moitié vide est une vision imagée de la manière qu’ont certaines personnes de voir leur monde. 

Nous savons que les personnes optimistes vont dire que le verre est à moitié plein alors que les pessimistes disent qu’il est à moitié vide (aparté humoristique : le gestionnaire de projet, dira que le verre est deux fois plus grand que ce qu'il doit être, le réaliste dira que le verre contient la moitié de la quantité de liquide requis pour qu'il déborde).

Bien que je sois techniquement un optimiste, la vision du réaliste m’interpelle particulièrement.