fbpx

Les 7 secrets de l’amour de soi

Comme je commençais à m’aimer, je découvris que l’angoisse et la souffrance émotionnelle n’étaient que des signaux pour m’avertir que je vivais à l’encontre de ma propre vérité. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle l’authenticité.

Comme je commençais à m’aimer, je compris combien je pouvais blesser une personne lorsque j’essayais de la forcer à se conformer à mes désirs, même si je savais que ce n’était pas le bon moment et qu’elle n’était pas prête, et même lorsque cette personne était moi. Aujourd’hui, je l’appelle respect.

Comme je commençais à m’aimer, je m’arrêtai de souhaiter une vie différente et je vis que tout ce qui m’entourait m’invitait à grandir. Aujourd’hui, je l’appelle maturité.

 

Comme je commençais à m’aimer, je compris qu’en toute circonstance, j’étais au bon endroit au bon moment, et tout arrivait exactement au bon moment. Alors je pouvais être calme. Aujourd’hui, je l’appelle confiance en soi.

Comme je commençais à m’aimer, je cessai de voler mon propre temps et j’arrêtai de faire d’énormes projets pour l’avenir. Aujourd’hui, je ne fais que ce qui m’apporte joie et bonheur, je ne fais que des choses que j’adore faire et qui me réjouissent le cœur, et je les fais à ma façon et à mon propre rythme. Aujourd’hui, je l’appelle simplicité.

Comme je commençais à m’aimer, je me libérai de tout ce qui n’était pas bon pour la santé – nourriture, gens, choses, situations, et tout ce qui m’attirait vers le bas et m’éloignait de moi-même. Au début, j’appelais cette attitude un égoïsme sain. Aujourd’hui, je sais qu’il s’agit de l’amour de soi.

Comme je commençais à m’aimer, je cessai d’essayer d’avoir toujours raison, et à partir de ce moment-là, j’avais moins souvent tort. Aujourd’hui, je sais qu’il s’agit de MODESTIE. Comme je commençais à m’aimer, je refusai de continuer à vivre dans le passé et à me soucier de l’avenir. Désormais, je ne vis que dans le moment présent, où TOUT se passe. Aujourd’hui, je vis chaque jour, jour après jour, et j’appelle cela l'épanouissement.

Comme je commençais à m’aimer, j’admis que mon esprit pouvait me perturber et me rendre malade. Mais quand je le reliai à mon cœur, mon esprit devint un véritable allié. Aujourd’hui, j’appelle cette alliance: la sagesse du coeur.

Nous n’avons plus besoin d’avoir peur des querelles, des confrontations, ou de toutes sortes de problèmes que nous avons avec nous-même ou avec les autres. Même les étoiles entrent en collision et de leur éclatement naissent des mondes nouveaux. Aujourd’hui, je sais que c'est la vie!

Texte tiré du livre de Kim & Alison McMillen, 2001, "When I loved myself"

 

 

 

 


E-mail