• Affichages : 712

Ras le Bol du positivisme - Comment font-ils?

La semaine passée, je vous ai écrit en parlant de l’importance d’être positif et vous ai donné quelques trucs pour le devenir un peu plus. (voir l'article) 

Et je vous entends dire (ou penser) … que vous en avez marre de lire ou d’entendre toutes ces théories sur la positivité et que surtout … cela ne marche pas pour vous.

  • Vous en avez marre de faire semblant
  • Vous en avez marre de vous battre contre cette petite voix négative qui vous rappelle sans cesse certains aspects de votre vie.
  • Vous avez continuellement des difficultés et rien n’est positif dans ce que vous vivez.
  • Vous avez essayé et êtes vraiment fatigué d’entendre ce genre de message.

Et qu’en est-il de la vraie vie, des challenges de tous les jours?

Est-ce que ces gens « positifs » n’ont pas d’enfants, pas de collègues de travail, pas de travail, pas de voisins, pas d’ex, pas de… pour ne voir que le côté positif.

Et je vous entends et vous comprends car ma journée n’est pas toujours des plus faciles.

Maintenant, imaginez que malgré tous ces challenges, vous puissiez réaliser vos rêves les plus fous.

Car à la fin, l’histoire finit toujours bien…. Ils furent heureux et eurent beaucoup d…..  la finalité est toujours positive, tourne positivement.

Et si vous êtes en train de me lire et n’êtes pas déjà au fond d’un trou (avec une croix en dessus, rejeté par la société entière,…), c’est bien que c’est vrai!

 

Alors que faut-il faire avec tous ces challenges, toutes ces difficultés, tous ces problèmes, ces sentiments persistants de peurs inconnues…  toutes cette haine, toutes ces déceptions en fait avec tous ces sentiments négatifs que vous avez (ou auxquels vous êtes confrontés.)

Que faut-il faire de ces doutes ou de tous ces sentiments négatifs qui ne sont pas les bienvenus et qui malgré tout se manifestent dans la vie de tous les jours.

  1. Ne cherchez pas à les éviter!

    Souvent, lorsque l’on cherche à positiver, nous sommes confrontés à des émotions négatives que l’on cherche à (se) cacher, à enfouir, comme si elles n’existaient pas. Ne cherchez pas à les couvrir avec une carapace de « positivité » pour les rendre invisibles aux autres. Observez les, appropriez-vous l’émotion et prenez en la responsabilité tout en continuant de l’observer et d’observer son évolution. Souvent cette première étape vous permet déjà de faire disparaître l’émotion et de vous donner les moyens de construire sur des émotions plus positives. Souvenez-vous: ce à quoi vous résistez, persiste.
  2. Faites votre possible pour comprendre

    le genre d’émotion que vous êtes en train de vivre. Donnez-lui un nom, une étiquette: peur, doute, colère, désir, jalousie, déception,… (vous pouvez vous dire: «  Je ressens de la colère » ou « je ressens de la peur » - «  car…. » ( et trouver le besoins caché dans votre déclaration)
  3. Pensez à ce qui doit changer ou à ce qui doit se passer pour que cela change?

    Est-ce que vous pouvez faire quelque chose? Est-ce que vous pouvez changer quelque chose en vous? Est-ce que quelqu’un peut vous aider à changer la situation? Que pouvez-vous faire? Ou peut-être que vous ne pouvez rien faire
  4. Et si vous ne pouvez rien faire

    pour changer la situation qui vous fait vivre cette émotion alors "fuckit"
  5. Et si vous pouvez faire quelque chose

    FAITES LE - immédiatement. Faites au moins un pas en avant dans la direction du changement - et si cela ne marche pas "fuckit" et trouver une autre approche pour faire un autre pas.

Et comme le dit mon amie Annick Brofman.

Il n'y a pas besoin de lâcher prise - seulement d’accepter.
S'il y a une situation sur laquelle vous n'avez absolument aucun contrôle - quoi que ce soit - acceptez-la comme elle est.
Ne vous fatiguez pas en essayant de la contrôler ou de lâcher prise - acceptez-la simplement émotionnellement et vous serez libre.

Merci de lire mes articles. J’écris régulièrement au sujet des techniques d’apprentissages, des compétences latérales, de la confiance en soi et d’autres sujets qui m’intéressent et surtout qui j’espère vous intéressent. Si vous avez des questions sur l'un de ces sujets, je vous invite à les poser en laissant un commentaire.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile. 

 

-------------------- Recommandés pour vous --------------------

----------------------------------------------------------

Patrick de Sépibus est le fondateur de CoachingSeries.com et de ConfianceAbsolue.com, Senior Consultant chez he2be, il est un catalyseur de succès, un excelerateur. Recevez ses articles automatiquement en le suivant sur LinkedIn / Facebook et en cliquant en haut à droite de son profil: Profil de Patrick de Sépibus sur LinkedIn

 

 

E-mail

Log in

create an account